11.04.2024
École Saint-Dominique

3 classes découverte près d'Alésia

A quatre mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, trois groupes sont partis en classe découverte près d'Alésia, dans le magnifique parc du centre de vacances de la fondation Les Enfants du Métro à Ménétreux-le-Pitois.

Les classes de CE1 de Monsieur Garret, de CE2 de Mesdames Dey et Berrot et de CE2-CM1 de Madame Marin ont pris leurs quartiers lundi 25 mars, pour cinq jours, dans un très bel hébergement coloré et parfaitement adapté aux enfants. Rapidement, les activités placées sous le signe des olympiades se sont enchaînées et ont vu les élèves, devenus athlètes en herbe, s'affronter lors de compétitions très disputées. Chacune des huit équipes constituées a pu alors expérimenter le dépassement de soi, l'opposition, mais aussi le respect de l'autre et la collaboration.

Les enfants ont également pu profiter de la proximité du MuséoParc d'Alésia pour visiter l'exposition temporaire sur les Jeux antiques, découvrir les reconstitutions de fortifications romaines ou encore contempler l'imposante statue de Vercingétorix. D'autres activités avaient aussi été organisées durant le séjour pour ouvrir les élèves au monde dans lequel ils évoluent, telles que la découverte des calvaires du village, la construction de cabanes dans le parc ou encore le land art sur le thème de Pâques, très apprécié. Des productions d'écrits ont rythmé les fins d'après-midi, et des veillées ont permis à tous de se retrouver autour d'improvisations théâtrales, de jeux de société et de contes, sans oublier la traditionnelle et ô combien attendue boum de fin de séjour !

Pour finir, tout le monde, enfants, enseignants et indispensables accompagnateurs a salué l'équipe du centre de vacances de Ménétreux-le-Pitois, dont l'exceptionnelle gentillesse et la disponibilité sans faille ont contribué à faire de cette classe découverte, un moment mémorable.

Les classes de CE1, CE2 et CE2-CM1